Immobilier 2025 : Ce qui pourrait changer pour vos projets dans le Béarn, la Bigorre et le Pays Basque
Avec l'arrivée de 2025, le secteur immobilier pourrait connaitre des réformes importantes en matière de financement, de fiscalité et d'efficacité énergétique. Quels seraient leur impact sur vos projets immobiliers en Béarn, Bigorre ou Pays Basque ?
Extension du Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Actuellement, ce prêt permettant un financement de 50% du montant d’acquisition, est accessible sous certaines conditions de ressources ainsi que sur des zones géographiques spécifiques en fonction de la typologie du bien (neuf ou ancien).
🧐 Ce qui pourrait changer :
Le gouvernement prévoit d’étendre ce dispositif à tout le territoire et pour tous. Ces changements intégreraient ainsi les zones rurales et périurbaines, tout en révisant les plafonds des revenus, qui n’avaient pas été ajustés depuis 2016.
🔵 Conséquences :
Cette extension permettrait ainsi de toucher un plus grand nombre de personnes, sur tous types de projets, incluant les maisons individuelles jusque là boudé par le dispositif.
Fin de la Loi Pinel
Le dispositif Pinel, destiné aux investisseurs dans le locatif neuf, arrive à sa fin en 2025.
Cette loi, qui offrait des réductions d’impôt attractives en contrepartie d’une durée minimale de location, ne sera plus accessible pour les nouveaux projets.
🧐 Ce qui va changer :
Les nouveaux investissements ne seront plus éligibles à ce dispositif. Cependant, une période de transition est prévue, avec une prolongation jusqu’à mars 2025.
🟡 Conséquences :
La fin du Pinel pourrait décourager les investissements dans le neuf. Cette suppression encourage les investisseurs à rechercher d'autres dispositifs, possiblement plus orientés vers la rénovation de l'ancien, pour répondre aux nouvelles contraintes énergétiques
Durcissement des Réglementations pour les Locations Meublées Non Professionnelles (LMNP)
Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est apprécié des petits investisseurs pour ses avantages fiscaux, notamment la possibilité de déduire une partie des charges et d’amortir le bien. Ce statut s’applique aux locations meublées, et son attrait repose sur la fiscalité allégée. Cependant, quelques modifications seraient à prévoir en 2025.
🧐 Ce qui pourrait changer :
Les conditions d’accès au statut LMNP vont certainement être resserrées, avec une réduction des possibilités d’amortissement, rendant cette option moins attractive pour certains profils d'investisseurs.
🔵 Conséquences :
Ce durcissement risque de limiter l'attrait pour les investissements locatifs meublés et d’orienter les investisseurs vers d’autres types de placements. En particulier, ceux qui misaient sur les résidences étudiantes ou de tourisme pourraient se tourner davantage vers des biens non meublés. Une conséquence qui permettrait donc de diminuer les locations de courtes durées et/ou saisonnières.
Ce réajustement fiscal vise à renforcer les recettes des collectivités locales. Aujourd'hui, la plupart des ménages sont exonérés de cette taxe, mais l’évolution annoncée pourrait toucher les ménages plus aisés, augmentant ainsi leurs charges fiscales.
🧐 Ce qui pourrait changer :
Le gouvernement prévoit de réinstaurer cette taxe pour certaines résidences secondaires dans les zones tendues, en plus d’une possible majoration pour les propriétaires ne résidant pas dans leur logement.
🔵 Conséquences :
Les propriétaires de résidences secondaires dans les grandes agglomérations risquent de voir leurs charges augmenter. Ce retour pourrait inciter certains d’entre eux à vendre leurs biens secondaires ou à les louer pour compenser les coûts supplémentaires.
Début des interdictions des passoires thermiques
À compter de janvier 2025, tous les logements de la classe G sur l’échelle du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) sont interdits à la location conformément aux dispositions de la loi Climat et Résilience d’août 2021.
Les logements étiquetés passoires thermiques (classés F et G) font l’objet d’une surveillance accrue en raison de leur impact énergétique et environnemental. Depuis 2023, les propriétaires de ces biens doivent réaliser des travaux pour améliorer leur performance énergétique, sous peine de restrictions de location.
🧐 Ce qui va changer : Tous les logements de la classe G seront interdits à la location.
🟡 Exception : Le gouvernement ayant annoncé un assouplissement du calendrier, émet une exception pour les copropriétés d’immeubles collectifs.
🧐 Ce qui pourrait changer :
Le dispositif devrait voir ses critères réajustés, avec un renforcement pour les rénovations globales. Cela signifie qu'une prime plus importante pourrait être attribuée aux projets visant une amélioration du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
🟡Conséquences :
L’élargissement de MaPrimeRénov' pourrait encourager plus de propriétaires à entreprendre des travaux, augmentant ainsi la valeur des biens et réduisant le nombre de logements énergivores. Ce renforcement est particulièrement pertinent pour les logements anciens, où la rénovation énergétique devient une nécessité à la fois pour les résidents et pour maintenir l’attractivité du bien
Conclusion
2025 apportera son lot de défis, mais aussi d’opportunités pour le marché immobilier.
Que vous envisagiez l’achat, la vente, ou l’investissement, notre réseau d’agences Cofim Immobilier est à vos côtés pour concrétiser vos projets dans le Béarn, la Bigorre et le Pays Basque.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour un conseil personnalisé et profitez de notre expertise locale !
Besoin d'aide pour votre projet immobilier ?
Nos conseillers spécialistes du secteur auront plaisir à vous recontacter pour vous accompagner !
Votre bien mérite d'être évalué à sa juste valeur
Obtenez une évaluation sans frais et précise de votre bien à Bayonne ou alentours, en seulement deux minutes.
Publié le 07/11/2024 par
Bruno BIRADE